Porcelaine vs Céramique: 6 différences que vous devez savoir avant d’acheter

En tant que propriétaire de maison intéressé par le carrelage comme option de revêtement de sol, il est important de connaître la différence entre la porcelaine et le carrelage en céramique. Beaucoup d’entre nous utilisent les termes de façon interchangeable, cependant, nos vendeurs diront un monde de différence entre les deux.

Pour vous aider à décider quelle carrelage est le mieux adapté à vos besoins, nous avons rassemblé cette liste de différences entre le porcelaine vs céramique.

La porcelaine et la céramique sont en fait fabriquées différemment et se comportent en conséquence sur la base de l’installation, pourtant, il n’y a que de légères différences. La différence numéro un est d’avoir à répondre à un certain critère d’absorption de l’eau. Par conséquent, on peut dire que la porcelaine est plus imperméable par rapport à la céramique, qui est plus sensible à l’infiltration d’eau.

Avant d’entrer dans les différences, il est important de comprendre comment ils sont les mêmes. En fin de compte, le porcelaine et la céramique proviennent de la même famille générale de carreaux appelée céramique. Par rapport à d’autres types de carrelage telles que le carrelage de carrière, le carrelage de verre, ou la pierre naturelle, nous pouvons considérer la porcelaine et la céramique sont des cousins proches. Les manufactures donnent la classification « porcelaine » ou « céramique » aux carreaux qui ont certaines qualités. C’est une façon de marquer et de certifier les produits pour aider les consommateurs à savoir exactement ce qu’ils obtiennent.

1.Taux d’absorption de l’eau

Le taux d’absorption de l’eau de la tuile est déterminé par le processus suivant. Tout d’abord, la tuile tirée est pondérée. Il est ensuite bouilli pendant cinq heures, puis laisser reposer dans l’eau pendant vingt-quatre heures. Après qu’il soit pondéré à nouveau et si la tuile pèse moins de la moitié d’un pour cent de plus à la suite de l’absorption de l’eau, il est considéré comme de la porcelaine.

2.Porcelaine certifiée

Il y a eu tout le débat au fil des ans sur la définition correcte de la porcelaine et de la céramique. Il a atteint de tels sommets en 2008, le Tile Council of North America (TCNA) et la Ceramic Tile Distributors Association (CTDA), ont formé une organisation tierce appelée l’Agence de certification des tuiles de porcelaine (PTCA). Leur travail consistait à aider à régler l’argument en cours et à déterminer une définition standard de la tuile de porcelaine. Il y a au moins 28 entreprises nord-américaines de tuiles qui ont suivi le processus de certification et qui ont reçu la certification pour la production de tuiles de porcelaine authentiques. Ces entreprises marquent leur tuile en utilisant la marque de certification PTCA afin que vous sachiez en tant que consommateur, il est de la porcelaine réelle.

3.Où installer

Selon qui vous demandez et où vous vivez, certains peuvent dire que la tuile de porcelaine est très bien pour l’usage extérieur, d’autres suggéreraient différents matériaux de pavage ou de plancher tels que le béton, la pierre naturelle, ou la tuile de carrière. La seule chose que tout le monde peut convenir cependant, c’est que la tuile en céramique ne devrait certainement pas être utilisé à l’extérieur. La tuile en céramique n’est pas assez durable pour résister aux éléments de la nature mère. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone qui gèle, parce que la céramique absorbe tellement d’eau votre tuile sera probablement craquer dans son premier cycle de gel-dégel.

4.Densité et durabilité des tuiles

La porcelaine est mieux adaptée à une utilisation plus lourde que son cousin, la tuile en céramique. C’est parce que les argiles en porcelaine sont plus denses et donc moins poreuses, ce qui la rend plus imperméable à l’humidité. La porcelaine est également plus durable car elle a une composition à travers le corps. Cela signifie que si vous deviez copeaux d’une tuile en céramique, vous trouverez une couleur différente sous la glaçure supérieure, ce qui n’est pas le cas pour la porcelaine. Porcelaine de puce et vous n’avez peut-être aucune idée que la couleur va tout le chemin à travers, ce qui rend la puce presque invisible. La porcelaine est également plus dense parce qu’elle a une teneur plus élevée en feldspath et qu’elle est cuite à une température plus élevée et pour une plus longue période de temps que la tuile en céramique.

5.Facilité de couper

La densité de la tuile joue un grand rôle dans la facilité de coupe. Parce que la tuile en céramique est moins dense, il est plus facile à couper. Si vous êtes nouveau à travailler avec la tuile et tenter un projet de bricolage, la céramique sera le matériau le plus facile à couper manuellement, si vous utilisez une scie à tuiles humides ou un coupeur de tuiles snap. La tuile de porcelaine d’autre part est plus cassante et exigera un setter de tuile plus expérimenté ou professionnel pour couper correctement.

6.Différences de prix

Enfin, la dernière différence entre la porcelaine et la céramique est le prix. La tuile en céramique est l’option moins chère, en moyenne la céramique est d’environ 60 à 70 pour cent du coût de la porcelaine. Cependant, les tuiles de céramique et de porcelaine dans la gamme de prix des 15 pour cent supérieurs sont typiquement assez proches dans leur prix. Allez en dessous du top 15 pour cent et vous commencez à voir des prix radicalement différents entre la porcelaine et la tuile en céramique. Vous pouvez vous attendre à la tuile en céramique à presque toujours être moins cher que la tuile de porcelaine que les tuiles de porcelaine sont plus chers à fabriquer.

 

Add Your Comment